au 07 février 2026 à 23h00
Rue Abbé-de-l’Épée
63000, Clermont-Ferrand
La 48e édition du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand se tiendra du 30 janvier au 7 février 2026. Comme chaque année, les compétitions nationale, internationale, labo et XR seront accompagnées d’une section Panorama, articulée autour d’une rétrospective thématique et d’un focus géographique.
En 2026, le festival mettra à l’honneur la thématique des vacances au cinéma, tandis que le focus géographique sera consacré à l’Asie du Sud-Est, région devenue incontournable sur la scène mondiale du court métrage.
Focus géographique – Un cinéma en floraison : l’Asie du Sud-Est
Hãy tỉnh thức và sẵn sàng, réalisé par An Pham Thien
« Le cinéma ne consiste pas seulement à raconter des histoires ; il s’agit de trouver de nouvelles façons de nous voir nous-mêmes », rappelle Apichatpong Weerasethakul.
Au cours de la dernière décennie, l’Asie du Sud-Est s’est imposée comme l’une des régions les plus dynamiques du cinéma mondial. Des paysages luxuriants de la Thaïlande aux rues effervescentes de Manille, des silences poétiques du Vietnam à l’immédiateté brute de l’Indonésie, une nouvelle génération de cinéastes redéfinit le langage du film.
Leurs œuvres, intimes et résolument personnelles, ont conquis les grands festivals internationaux et révèlent une voix cinématographique singulière, profondément ancrée dans leur identité. Ce focus célèbre cette vague de talents émergent·es, dans une région en pleine mutation où la caméra devient outil de réflexion, de résilience et de réinvention.
Le focus Asie du Sud-Est, c’est aussi
Bloody Night
Les amateur·rices de cinéma de genre le savent : l’Asie du Sud-Est est un vivier florissant pour le cinéma extrême. Sept films particulièrement sanglants et radicaux seront proposés lors d’une séance unique.
Vendredi 6 février à 21h30
Salle Cocteau – Maison de la culture
Collections
Ce programme spécial célèbre les trente ans du Thai Short Film and Video Festival, organisé par la Thai Film Foundation en collaboration avec les Archives du film thaïlandais. Plus ancien festival de cinéma du pays, il est devenu un pilier de la jeune création thaïlandaise.
Des invité·es prestigieux·ses
Trần Anh Hùng est un cinéaste franco-vietnamien révélé par L’Odeur de la papaye verte, Caméra d’or à Cannes et nommé aux Oscars. Il sera juré de la compétition internationale 2026 et proposera une masterclass.
Amanda Nell Eu, réalisatrice et scénariste malaisienne, a été remarquée à Venise et à Cannes avec Tiger Stripes. Elle sera jurée de la compétition labo. Son film Bains de vinaigre sera programmé dans le programme Blood.
Tou·tes les cinéastes du focus seront également invité·es.
Rétrospective thématique – Voyage, voyage : est-ce que tu viens pour les vacances ?
À travers une vingtaine de films mêlant fiction, documentaire et animation, la rétrospective interroge les représentations du voyage et des vacances au cinéma. Désir d’évasion, mélancolie du retour, rites collectifs, confrontation à l’Autre : autant de regards portés sur un temps suspendu, jamais neutre.
La rétrospective s’inscrit dans une démarche à la fois cinéphile et populaire, en résonance avec les pratiques culturelles et les enjeux sociaux contemporains.
La rétrospective Vacances, c’est aussi
Des goodies conçus pour l’occasion, des expositions dans plusieurs lieux de la ville, un colloque sur l’histoire du tourisme et une grande collecte de diapositives de vacances organisée avec l’Office de Tourisme Clermont Auvergne Volcans.
Colloque
Vendredi 6 février à 10h
Hôtel Océania – Salon du premier étage
Entrée libre et gratuite
En attendant le festival
Le centre de documentation de La Jetée propose un cycle de projections en écho à la section Panorama, autour de l’Asie du Sud-Est et des vacances, avant et après le festival.
Contact
Téléphone : 04 73 14 73 00
Site officiel : https://www.clermont-filmfest.org
Email (informations générales) : info@clermont-filmfest.org
Coordonnées GPS (Maison de la culture)
45.779706, 3.086903
Festival du court métrage Clermont-Ferrand 2026, Panorama, Asie du Sud-Est, courts métrages, cinéma asiatique, vacances au cinéma, rétrospective, Tran Anh Hùng, Amanda Nell Eu