« Ce que j’aime, c’est le studio, le laboratoire, l’idée de créer en permanence », confie Cyril Morin depuis son antre parisien. Compositeur fécond et réalisateur voyageur, l'artiste célèbre 25 ans de bandes originales à travers une compilation disponible en vinyle, CD et sur les plateformes. L'occasion pour La Radio du Cinéma de revenir sur un parcours hors normes, nourri de rencontres, d’horizons multiples et d’histoires racontées avec le coeur. Un entretien de David Marmier.
Un parcours de passion et de transmission
Rien ne prédestinait Cyril Morin à la musique de......
À l'occasion de l'avant-première du film "c'était mieux demain" à Valence (Cinéma Pathé) et des échanges avec le public à l'issue de la projection, Elsa Zylberstein est revenue à Simone : Le Voyage du siècle (réal. Olivier Dahan) et à l'impact que cette incarnation a eu sur la suite de sa carrière, y compris pour la comédie de Vinciane Millereau.
Elsa Zylberstein« Quand le film (Simone) est sorti… des jeunes filles de 13 à 15 ans ont découvert Simone Veil. Elles me disaient ensuite être allées lire de l’histoire, parfois......
Dans un ouvrage richement illustré, l’auteur Guillaume Evin rend hommage à Robert Redford, comédien, réalisateur, militant. Un livre-cadeau pour les amoureux du septième art, mais aussi pour celles et ceux qui croient encore à une certaine idée de l’Amérique.
« Redford, c’était l’Amérique que l’on aime »
Interrogé par Patrice Caillet sur La Radio du Cinéma, Guillaume Evin ne cache pas son admiration : « Robert Redford, c’était le visage d’un idéal démocratique. Une Amérique humaniste, lucide, engagée. »......
Avec C'était mieux demain, Vinciane Millereau signe un premier long-métrage à la fois drôle, malin et terriblement actuel, porté par un duo d’acteurs complices : Elsa Zylberstein et Didier Bourdon. Une fantaisie temporelle qui dit beaucoup sur le couple, la société et les illusions perdues... avec humour et panache.
L'utopie d'hier face aux fractures d'aujourd'hui
Malgré les qualités que l'on peut aujourd’hui reconnaître aux années 50 — stabilité, soin du lien social, valorisation du travail bien fait — il serait dangereux d’en faire un « âge......
Le Secret des mésanges
Sortie en salle : 22 octobre 2025
« Il n’y a pas de méchant dans le film. Juste des êtres qu’il faut apprendre à connaître. » Antoine Lanciaux signe avec Le Secret des mésanges un conte d’animation poétique, entièrement réalisé en papier découpé. Un travail artisanal rare, porté par une équipe fidèle et passionnée, qui redonne au mot “film d’auteur” toute sa noblesse.
Une enquête au cœur de l’enfance
Lucie a neuf ans. Sa mère est archéologue. Et cet......