Colony, un film de zombies coréen spectaculaire mais inégal

18 mai 2026
Télécharger le podcast

Présenté en séance de minuit hors compétition au Festival de Cannes, Colony du réalisateur Yeon Sang-ho s’inscrit dans la tradition du cinéma de zombies coréen popularisé par Dernier train pour Busan. Entre horreur nerveuse, action frénétique et ambiance de huis clos, le film mise avant tout sur son efficacité visuelle.

L’histoire suit une catastrophe provoquée par une entreprise de biotechnologie après l’injection d’une formule transformant progressivement les humains en créatures incontrôlables. Une particularité distingue cependant ces zombies : ils évoluent au fil du récit et deviennent de plus en plus intelligents.

Si les séquences d’action et les chorégraphies impressionnent par leur énergie et leur sens du spectacle, le scénario souffre de nombreuses incohérences et d’un excès d’explications qui alourdissent parfois le rythme.

Malgré ses défauts, Colony reste une porte d’entrée accessible vers le cinéma de genre coréen grâce à sa mise en scène dynamique, son esthétique gore assumée et quelques idées visuelles particulièrement réussies

Colony

Sortie le 27 mai 2026