Pour La radio du cinéma, Manuel Houssais a rencontré Ivan Calbérac (L'Étudiante et Monsieur Henri), de retour avec un 7ème long métrage, N'avoue jamais, une comédie avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
Le point de départ est un fait divers italien : un homme de 92 ans découvre des lettres d'amour destinées à son épouse, datant de 60 ans et demande le divorce. Ivan Calbérac a rajeuni le personnage et en fait un homme de 73 ans qui, après 50 ans de mariage, découvre que sa femme l'a trompé 40 ans plus tôt. Il décide de retrouver l'amant de sa femme pour se venger.
Le film utilise les ressources du comique de situation, de répliques, du burlesque... Mais il y a aussi de la trame de caractère et une réflexion sur les rapports dans le couple, la jalousie, le pardon et la prescription.
Le film explore également les relations familiales, les incompréhensions entre parents et enfants. André Dussolier découvre que ses enfants ne sont pas ce qu'il pensait et il est forcé de réapprendre à les connaître.
Sortie en salle le 24 avril 2024.
#avantdallervoir #radioducinema #Navouejamais #IvanCalbérac #Comédie #Famille #AndréDussollier #SabineAzéma #ThierryLhermitte #Amour #Vengeance #Secrets #Pardon #Génération(s) conflictuelle(s) #LeRireetleslarmes #Unhommebrisé #Renaîtrede ses cendres #FestivaldeMeyzieu #Cinémafrançais #Bonmoment #Avoirvu #Avoirpasvu #Enviedevoir #Avis #Critique #Discussion