Color of Autumn: Le racisme et la perte d’innocence

17 novembre 2023
Télécharger le podcast

Le 40ème Festival International du Film pour Enfants de Chicago (CICFF) du 3 au 19 novembre 2023 a été le théâtre de la première du film "Color of Autumn". Jenna Suru y a rencontré Constance Nicole Frierson, à la fois activiste sociale et écrivaine, créatrice de l'histoire qui a inspiré ce film. Constance partage son enthousiasme après la projection, soulignant la magnifique collaboration qui a rendu ce projet possible.

Ce court-métrage, basé sur l'histoire de Constance, aborde le thème de la violence et du harcèlement subis dans son enfance. "Mon objectif est d'armer les jeunes pour qu'ils sachent comment réagir face à l'adversité", explique-t-elle.

Le festival a été l'occasion de partager ce message puissant avec un public diversifié, des enfants de 8 à 20 ans qui ont réagi de manière incroyablement positive. Aimiende Negbenebor Sela, la réalisatrice, partage son processus de création visant à recréer l'ambiance des années 60 pour mieux immerger le spectateur dans cette période.

Mais au-delà du festival, Constance et Aimiende espèrent étendre l'impact de leur film. Leur vision inclut des projections dans les écoles, des espaces sûrs pour aborder des sujets difficiles tels que le harcèlement et la diversité.

Le film, d'une durée de 15 minutes, a suscité des réactions émotionnelles profondes chez les spectateurs. "Il est très important de créer des espaces sécurisés pour que les gens puissent s'exprimer sans crainte de jugement", souligne Constance.

Vous pouvez encore visionner "Color of Autumn" en ligne jusqu'au 19 novembre sur le site du Festival du Film pour Enfants de Chicago

Trailer: https://www.youtube.com/watch?v=kJyCoRcFm44