/* GA4 – radioducinema.com – intégration robuste (sans

Le rêve américain, d'Anthony Marciano avec Raphael Quenard et Jean-Pascal Zadi

Il y a des films qui frappent. D’autres qui attendrissent. Le Rêve américain fait les deux à la fois porté par un duo qui vous donne le smile avec un Raphaël Quenard comme on ne l’avait encore jamais vu.
Lui qu’on connaissait nerveux, électrique, se révèle ici carrément attendrissant. Il ne joue pas : il habite. Chaque regard semble pesé. Et quels sourires…! Des sourires qui fissurent la carapace du spectateur.
On est accroché par cette humanité à fleur de peau.
Le film nous permet de découvrir les rouages des hautes sphères, les mécaniques du pouvoir et de l’ascension sociale. Il en décrypte les codes.. On comprend comment ça fonctionne, les réseaux, les stratégies, les sacrifices et surtout ce que cela coûte.
La grande force du film, c’est sa justesse. Rien n’est trop. Même les seconds rôles sont géniaux.
Un joli travail de la direction d’acteurs.
Il y a du vrai, du sensible, du vécu.
Et on aimerait tous être coache par Jean Pascal Zadi.
Et puis il y a la musique. Une bande son qui accompagne, sans jamais forcer, des choix efficaces. Chaque thème semble tomber exactement là où il faut. Petit trip générationnel ????
Pas de longueurs, pas de digressions inutiles. Le film avance, maîtrisé, porté par un texte fluide qui nous tient jusqu’au bout. On ne regarde pas sa montre.
Impossible de ne pas penser à Intouchables et
on lui souhaite le même destin : celui des films qu on a envie de revoir..
Merci à Anthony Marciano pour ça .. et pour le reste !
LA RADIO DU CINEMA.jpg (788 KB)