
Journaliste, autrice, productrice et passionnée de musique à l’image, Emmanuelle Gaume était membre du jury du Prix de la meilleure création sonore à Cannes 2025 (photo). À cette occasion, elle revient sur l’importance cruciale du son au cinéma, et dévoile les ambitions de l’EICMI, une école inédite dédiée à la composition pour l’image qui ouvrira à Châteauroux dès la rentrée 2025.
Le son, troisième auteur du film
Pour Emmanuelle Gaume, la création sonore est loin d’être un simple habillage technique. « Le son est un langage à part entière, un véritable auteur du film au même titre que le scénariste ou le réalisateur », affirme-t-elle. Un bon son se remarque par sa capacité à enrichir l’image, à prolonger le propos du réalisateur. À l’inverse, « quand on ne se souvient pas du tout de la musique ou du design sonore, c’est qu’il y a eu une catastrophe à ce niveau-là », tranche-t-elle sans détour.
cf: Notre interview de Christian Hugonnet créateur du Prix de la Meilleure Création Sonore
Une urgence éducative
C’est ce constat qui a motivé la création de l’EICMI - École Internationale de Composition de Musique à l’Image, cofondée par Emmanuelle Gaume et le producteur Xavier Couture. Située à Châteauroux, cette école unique en Europe accueillera dès septembre 2025 une quarantaine d’étudiants post-bac.
« Il n’existait aucune formation complète, accessible dès le bac, pour former les compositeurs à la musique d’image, que ce soit pour le cinéma, le documentaire ou les jeux vidéo », explique-t-elle. Pensée sur le modèle des grandes écoles de cinéma, la formation proposera un cursus complet, avec plus de 30 heures de cours hebdomadaires et des masterclasses animées par des personnalités comme Gabriel Yared ou Julie Gayet.
Une pionnière engagée
Journaliste pendant 35 ans (notamment à TF1 et France Musique), Emmanuelle Gaume est aussi à l’origine de la Maison des récits ouverte en 2024. En parallèle, elle développe une série adaptée de son roman sur la réalisatrice Alice Guy, en coproduction avec France Télévisions et Wild Bunch.
Infos pratiques :
L’EICMI ouvre à Châteauroux à la rentrée 2025.
Candidatures ouvertes sur eicmi.fr
Formation post-bac, soutenue par la région Centre-Val de Loire.
Interventions de compositeurs de renom et cours du lundi au vendredi, 9h-17h.
Première promotion : 40 étudiants en petits groupes.