Julien Rappeneau : un scénariste et réalisateur fasciné par le genre policier

25 mars 2024
Télécharger le podcast

Julien Rappeneau, scénariste et réalisateur, est un fervent adepte du genre policier. Son parcours et ses influences éclairent sa vision de ce genre cinématographique riche et varié.  Dans cette interview de David Marmier pour la radio du cinéma, il devellope les thémes suivants:

Co-scénariste de films policiers avec Olivier Marshall et Jérôme Salle, Julien Rappeneau a également travaillé avec Kad et Olivier sur "Mais qui a tué Pamela Rose ?" et sa suite, ces expériences lui ont permis d'explorer les différentes nuances du genre, du film noir à la comédie parodique.

En tant que membre du jury des premiers Thrillers TV Awards, le 15 mars 2024 il a découvert une large sélection de séries policières, saluant la diversité des traitements et des thématiques abordées. "Engrenages", "Polar Park" et "Sam" l'ont particulièrement marqué par leur originalité et leur engagement.

Influencé par les Frères Coen, Coppola, Sergio Leone et Alain Corneau, Julien Rappeneau reconnaît une véritable "signature française" dans le film policier. Pour lui, ce genre est intrinsèquement lié à la société dans laquelle il s'inscrit, reflétant ses tensions et ses mutations.

L'avenir dira si Julien Rappeneau réalisera un film ou une série policière. Son intérêt pour le genre et sa passion du cinéma ne font aucun doute, et il ne manquerait pas de nous offrir une vision unique et personnelle de ce monde fascinant.