Radio Du Cinéma - Site Web Officiel

#cannes2024 Cyrielle Clair nous donne le palmares du prix de la meilleure création sonore

24 mai 2024
Télécharger le podcast

Dans le cadre de la sélection officielle « Un Certain Regard » du Festival de Cannes 2024, Ibrahim MAALOUF a présidé le jury de la 6ème édition du Prix de la Meilleure Création Sonore, accompagné par Elsa ZYLBERSTEIN, coprésidente. Ils étaient entourés du co-fondateur et directeur artistique d’Adastra Films David GUIRAUD, et de Janine LANGLOIS GLANDIER , Christian HUGONNET, fondateurs du prix et.. de l’actrice Cyrielle CLAIR qui a annoncé les deux lauréats sur La Radio du Cinema.

Un nouveau regard sur le cinéma

"C'était une expérience fantastique et extraordinaire. J'ai découvert les films avec mes oreilles. J'ai réalisé à quel point la création sonore est essentielle à l'expérience cinématographique. Elle permet de créer des émotions, de transmettre des informations et de transporter le spectateur dans un autre monde."

Armand, un film à la création sonore exceptionnelle

"Le jury a décerné le Prix de la meilleure création sonore à l'unanimité au film "Armand" du réalisateur Norvégien Halfdan Ullmann Tøndel. Ce film m'a particulièrement marquée par la finesse et la précision de sa création sonore. Chaque détail sonore est travaillé avec soin, ce qui crée une expérience immersive et captivante."

Flow, un film d'animation magnifique et poignant

"Le jury a également décerné une mention spéciale au film d'animation "Flow" de Gints Zilbalodis (photo). Ce film est d'une beauté esthétique incroyable et son message sur l'environnement est très important. La musique originale, composée par le réalisateur lui-même, est à la fois rythmée et émouvante."

Un souvenir particulier à Cannes

"J'ai un souvenir particulier qui me touche beaucoup. Il y a très longtemps, j'ai remis le prix technique (devenu Prix CST de l'artiste technicien) à Lars von Trier pour son film EUROPA en 1991.

Hommage aux génies du cinéma français

"Je tiens à rendre hommage à quelques génies du cinéma français que j'admire beaucoup. Jacques Audiard, Jean-Pierre Genet et François Ozon sont des réalisateurs talentueux qui ont marqué l'histoire du cinéma. J'ai eu la chance de travailler avec François Ozon sur le film Frantz et c'était une expérience formidable."

Projets à venir : Marlène Dietrich à Avignon 

"Mon actualité se passe au Festival d'Avignon 2024 où je joue dans le spectacle Marlène Dietrich, Confessions intimes. C'est un spectacle seule en scène dans lequel je retrace la vie de Marlène Dietrich et j'interprète quelques-unes des scènes les plus kitsch de ses films avec Joseph von Sternberg."

  • Cyrielle Clair est une actrice française qui a joué dans de nombreux films et séries télévisées, notamment "Le Professionnel" et "Les Misérables" (Lelouch).Qu-est-devenue-Cyrielle-Clair-l-actrice-du-Professionnel-571x428-topaz.jpg (845 KB)