
04 juin 2025
Ce mardi 3 juin 2025, le cinéma Pathé Valence accueillait une projection du premier long-métrage d’Amélie Bonnin, présenté en ouverture du Festival de Cannes 2025.
Un film à la croisée des souvenirs d’adolescence et des choix de l’âge adulte, qui a touché en plein cœur les spectateurs.
La réalisatrice, présente pour échanger, a offert un regard sincère et généreux sur la genèse d’un film profondément humain. La finesse avec laquelle elle tisse les fils d’une narration à plusieurs niveaux : les histoires d’amour inachevées, la complexité des relations familiales, la sororité, mais aussi la force du désir de vivre, malgré les failles, les silences et les renoncements.
À travers une mise en scène soignée et un travail remarquable sur l’image, Amélie Bonnin révèle un vrai talent rare pour capturer l’instant, la lumière, les regards. Son œil de documentariste rencontre ici la poésie de la fiction, et cela fonctionne à merveille.
Entre deux éclats de rire et une touche de nostalgie, le film questionne le droit des femmes à exister pleinement, à faire des choix, à aimer, à se réinventer, sans jamais céder à la caricature. Pas de "cliché" dans cette histoire.
La Radio du Cinéma a pu échanger quelques instants avec la réalisatrice...
Entre deux "jeunes quadras", un échange de pin’s et beaucoup de passion pour le 7ᵉ art, cet instant suspendu a réaffirmé une certitude : le cinéma est plus vivant que jamais quand il parle au cœur !
AB. pour LA RADIO DU CINEMA