29 septembre 2024
Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS) a une fois de plus captivé les cinéphiles et les passionnés de films fantastiques avec une programmation impressionnante et une compétition acharnée. À l’issue de dix jours intenses, les jurys ont décerné les prix tant attendus de cette 17e édition, annoncés au cinéma Vox.
Les grands gagnants du FEFFS 2024
Dans la Compétition internationale fantastique, le très convoité Octopus d’Or a été attribué à U Are The Universe de Pavlo Ostrikov, un film qui a su séduire le jury composé de Nicolas Boukhrief, Manu Dacosse et Katharina Kubrick. Une Mention spéciale a été accordée à She Loved Blossoms More de Yannis Veslemes, saluant ainsi une autre œuvre marquante du festival.
Le Jury Méliès, composé de Yannick Dahan, Arnaud Dumatin et Caroline Vié, a également récompensé U Are The Universe avec le Méliès d'Argent.
Dans la catégorie Crossover, le Grand Prix est revenu à Maldoror de Fabrice du Welz, tandis qu'une Mention spéciale a été décernée à Steppenwolf de Adilkhan Yerzhanov.
L'animation et le court-métrage à l'honneur
Le Prix Animation (Cigogne d’Or) a été attribué à Memoir of a Snail (Mémoires d’un escargot) de Adam Elliot, une œuvre d'une sensibilité remarquable.
Le public a également eu son mot à dire avec le Prix du public décerné à Dead Talents Society (Gui Cai Zhi Dao) de John Hsu, plébiscité pour son originalité et son impact visuel.
En ce qui concerne les courts-métrages, le Octopus d’Or a été attribué à Fragments of Us (Fragmente Von Uns) de Ido Gotlib, et le Méliès d’Argent est allé à Impossible Maladies de Alice & Stefano Tambellini. Le Prix d’animation a récompensé Stabat Mater de Hadrian Maton, Quentin Wittevrongel, Arnaud Mege.
Mention spéciale pour le Prix Made in France, remporté par The Cost of Flesh (Au Prix de la Chair) de Tomas Palombi, également couronné du Prix du Jury Jeune.
Enfin, le Prix du public (court-métrage) a été remporté par A Fermenting Woman de Priscilla Galvez, confirmant la qualité des courts-métrages proposés cette année.
Un festival en pleine expansion
Avec une programmation riche et diversifiée, le FEFFS continue de s’imposer comme l’un des festivals européens les plus importants dans le domaine du film fantastique. Cette édition 2024 a réuni des talents du monde entier et permis de découvrir des œuvres aussi diverses qu'innovantes, faisant de Strasbourg un véritable épicentre du cinéma fantastique pendant plus de dix jours.